creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Dis-moi ou tu stockes.... Symbolique du corps et ses rondeurs

rondeurs.jpg

Le corps est vérité, authenticité. La vrai discussion réside dans notre lien entre nous et nous, sans carapace ni illusions.

C'est l'ego qui éprouve le besoin de mentir et tricher. 



 

 

Le gras sert à nous protéger du froid, il est aussi un moyen de séduction, d’affirmer son côté maternel et sa capacité à enfanter. Par ailleurs, il marque la protection là où je me sens en danger, là où ma vie me fait peur, là où je me sens insécure ou en difficulté.

Le gras stocke des réserves et de l'énergie potentielle qui n’a pas encore trouvé son assouvissement et sa réalisation.

 

Il  y a bien une dimension symbolique dans l'embonpoint à prendre en compte.

 

Que ce soit la façon dont on se tient, exemple, l'adolescente qui se tient voûtée,  inconsciemment pour cacher sa poitrine, n'assumant pas l'expression mammaire de sa féminité naissante et qui a peur de la sexualité. 
La femme d'âge mure, désarmée face au harcèlement sexuel de son supérieur qui se pare au file du temps d'un bouclier de graisse, pour ne plus susciter ses hardeurs... 
Celui ou celle qui, inconsciemment, veut rester le "gros bébé à sa maman" et qui en conserve les bonnes joues et ses formes "potelées"... Une façon d'exprimer son besoin de se sentir materné, choyé... 
La femme qui éprouve un besoin de materner, son enfant, même grand, ou... son mari, privilégiant le soin de l'autre au soin de soi,  verra plus facilement ses formes s'arrondir...  
Les déformations du corps causées par la façon dont on subit la vie, comme un fardeau... 
Il y a aussi l'inclinaison à "stocker" au lieu d'évacuer, garder la graisse, ou faire de la "rétention" d'eau, la encore, le corps exprime symboliquement un état d'esprit...  Le corps symbolise nos ressentis profonds.

 

Notre inconscient sculpte notre corps à notre insu... Notre état d'esprit et nos émotions modèlent notre corps. En prendre conscience nous libère d'un poids, et de kg sur la balance... L'inconscient fonctionne par symboles, il s'exprime ainsi dans nos rêves, nos actes manqués, nos actes tout court, les mots parlés et les maux du corps ainsi que ses formes, tout est symboles...  

Ainsi une posture voûtée exprime la position de subir, de porter un fardeau trop lourd sur les épaules etc.

 

Par ailleurs, dans les compulsions de nourriture, lorsque la personne compense son anxiété par une pulsion "orale", qui passe par le besoin de plaisir par la bouche, il faut parfois simplement relier ce besoin de compensation à la blessure ou au manque initial à laquelle il est liée inconsciemment.

Le stade orale se situe avant 3 ans. Un besoin de compensation orale peut se manifester par le besoin de nourriture, de boire, de fumer...

La cause initiale peut être par exemple une maltraitance ou simplement une séparation mal vécue.  

On peut très bien déplacer une addiction malsaine, sur une addiction "saine". Une fois que l'on s'est symboliquement réconcilié avec le parent par lequel on a subit cette blessure, au lieu d'être "autodestructrice" la compensation peut s'avérer constructive. Au lieu de se jeter sur des "cochonneries" qui nuiraient à notre corps, nous pouvons devenir "addict" à tout ce qui est BON pour notre corps c 'est nettement moins handicapant ! Garder un solide appétit, en mangeant très sain et  faire beaucoup de sport, non pas pour "maigrir" mais parce qu'on y prend facilement goût (les endorphines que le sport nous fait produire deviennent facilement une drogue).

Beaucoup de monde à un terrain addictif, mais tout le monde peut remplacer une addiction par une autre.  Au lieu d'être accro à regarder la TV, on peut devenir accro à lire, au lieu d’être accro aux chips, on peut devenir accro aux graines de pépin de courge, tres riche en oméga3. Etre accro à quelque chose qui détruit le corps est symptomatique. C'est la façon dont on a engrammé le comportement parental, (le premier soin que l'on a reçu conditionne la façon dont on va prendre soin de soi. Si on le considère consciemment ou non, comme "mauvais", "pas bon pour soi", on va prendre soin de soi de la même façon, par loyauté. C'est une loyauté malgré soi car une part de nous a besoin d' aimer nos "tuteurs", de leur être fidèle. Si l'on parvient à comprendre le fondement de cette éducation qui nous a fait du mal, à comprendre l'hisoire de nos parents, ce qui les conduit à cela, en dépasser le jugement, en éprouvant de la compassion à leur égard,  nous sommes libérés des loyautés détournées et nous sommes alors  libres. Nous pouvons reconsidérer la façon dont ils ont pris soin de nous et alors prendre soin de nous-mêmes correctement. Cela peut se travailler en hypnose, qui peut s'avérer être un raccourcit, mais en thérapie diverses également. 

Nous aimons aveuglement nos parents, ensuite nous les jugeons, parfois nous les condamnons même et dans le meilleur des cas, nous leur pardonnons, souvent après avoir fait l'expérience de la parentalité... 

 

Le symbole  

 

Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. Par exemple, il y a des symboles pour le code de la route. 


Le symbole est un signe, qui a un sens, ce sens est souvent commun à un groupe plus ou moins étendu, certains symboles sont plus ou moins universels. Mais ils ont des variantes culturels et aussi interindividuelles en fonction de l'histoire de chacun. C'est la raison pour laquelle, pour décoder correctement un rêve, et même s'il existe bon nombre de symboles communs, il faut l'association libre du rêveur lui-même. Puisqu'il y a  une partie du sens symbolique qui se développe au file de notre évolution personnelle. 

 

L'acte manqué, le lapsus et le rêve, sont des expressions de l'inconscient selon Freud, mais le symptôme,  les maux et les formes du corps le sont également. Le corps ne triche pas, contrairement au mental, il dit toujours la vérité sur notre état d'être. L'ego nous incite à mentir. 

 

Le processus de la symbolisation en psychologie est considéré comme une progression vers la capacité de se penser, de penser les autres, de penser ses expériences... En fait, je considère que la symbolisation est innée et inhérente à l'inconscient, ce sont les liaisons entre inconscient et conscient qui doivent se mettre en place durant le développement ou l'expressivité de cette symbolisation et le sens qu'on va lui attribuer, comment on va la gérer.

 

Tant que le sens reste inconscient, nous n'avons aucun contrôle sur lui.... Mais dès lors qu'il devient conscient, alors, tout est possible. Se réunifier, c'est ça, ne faire plus qu'en en soi... 

 

 

 

Symboles et localisation

 

 

La partie inférieure du corps représente la terre, notre incarnation. 

(ayungdari)

 

 

perdre-de-la-graisse-abdominale.jpg

D’un point de vue physiologique, voici pourquoi vous stockez dans la zone abdominale (cliquez)

 

 

LA TAILLE, LE CENTRE, MA POSITION PAR RAPPORT AU MONDE.

 

centre.jpg


Comment suis je par rapport au monde et par rapport à moi ?


La taille représente mon centre. C’est la capacité à me positionner, à trouver mon équilibre, à prendre des décisions, à mettre en acte mes projets et mes désirs en fonction de mes valeurs, mes choix et le monde qui m’entoure. Au travers toutes nos rencontres et nos découvertes, c’est surtout nous que nous découvrons en mieux.

Le taille est gérée en acupuncture par le “ vaisseau ceinture “, issu des méridiens du rein et de la vésicule biliaire.

Le rein, c’est l’identité profonde ou énergie ancestrale des Chinois : “qui je suis”.
La vésicule biliaire, c’est le maître intérieur, la connaissance de “qui je suis” et la façon dont je prends mes décisions sur la base de “qui je suis” (le rein).

Une taille fine ou une taille très marquée marque des personnalités fonceuses, qui n’hésitent pas à prendre des risques souvent associés à leur propre désir ou intérêt.

Notre taille délimite le haut et le bas du corps, le rapport entre le ciel et la terre selon la médecine chinoise.

Les femmes à taille hautes sont prudentes, ne se décident pas facilement et se marient ou s’engagent avec précaution.

Les femmes à taille basse agissent rapidement et se lancent parfois même sans réflexion.

La pulsion dirige la décision. La mode des pantalons taille basse va dans ce sens. 

 

LA CULOTTE DE CHEVAL


Située sur la face externe de la cuisse et du fémur “os du père”, elle se termine au niveau du Trochanter, l’os que vous sentez en touchant vos hanches en bas.
Cette zone de graisse est une réserve que possède les femmes pour allaiter en cas de famine. Elle est présente chez toutes les femmes, mais prend une importance de type “culotte de cheval“ que dans certains cas. On la retrouve chez des femmes qui ont vécu dans leur enfance la sensation d’être quelque part abandonnées ou pas suffisamment nourries affectivement en particulier par le père. C’est une zone de manque.

C’est une façon de chercher dans son père symbolique et social, ce qui n’a pas donné. Beaucoup de femmes qui ont des culottes de cheval ont eu des carences de mère, sans avoir pu trouver de compensation chez le père. Le nom culotte de cheval est encore mieux trouvé quand on sait que le cheval est symbole du père.

 

AU DESSUS DU TROCHANTER, EN DESSOUS DE L’AILE ILIAQUE SE TROUVE LA FACE LATÉRALE DES HANCHES.


Cette zone correspond au mariage, au foyer et aux maternités. C’est la zone que la femme fait bouger dans le mouvement de déhanchement séducteur.

 

LES FESSES


En arrière se trouvent les fesses avec leur galbe qui traduit l’appel sexuel. La cambrure vient encore augmenter ce signal. La cambrure se prolonge dans le bassin par ce que la médecine nomme le mouvement dit de “nutation “. C’est ce mouvement qui permet l’ouverture du bassin pour faciliter l’accouchement. Il est maximum en position accroupi cambré, position ancestrale optimale pour accoucher.

Il faut aborder maintenant un point important: Certaines femmes ont un creux entre la culotte de cheval et les hanches, ce que je nommerai la barre trochantérienne ou la barre du maillot de bain qui signifie la peur de l’abandon.
Comment je troque cet échange entre le féminin et le masculin ?
Laissez le manque qui reste bloquer dans la cuisse s’épanouir vers le haut et ainsi libérer la peur de l’abandon pour enfin concrétiser l’alliance entre nos énergies masculines et féminines, la rencontre de l’homme et la naissance du couple.
Ce couple constitué dans cette courbe va pouvoir enfin se concrétiser par une décision de vie justement centrée, en arrivant à la taille.

 

LES POIGNÉES D’AMOUR ou POIDS NIÉ DE L’AMOUR


  “Pose tes mains sur mes hanches…et je te conduirai”, cette zone marque une certaine dépendance, une stabilité que lui donne le couple ou une lutte contre l’abandon.

 

SUR LA ZONE LOMBAIRE

 

 La graisse sur la zone lombaire renvoie à une peur et à une sensation de faiblesse face à la vie.

Une difficulté à se mettre en route. Un recul face à la décision.

 

    LE BEDON 



 Le ventre est notre cerveau émotionnel et nos intestins, le lieu de nos “émotions viscérales”.  C’est au niveau du ventre qu’est fabriquée la plus grande quantité de sérotonine,  “l’hormone de la sécurité “.

 

 Le gros ventre est une manière de “ mettre ses émotions à distance “, d’isoler ses émotions  à l’intérieur de soi-même en les entourant de graisse pour ne pas être complètement envahi.  Un matelas entre soi et ses émotions.

 

 Coquille et bouée de protection totale que je mets autour de moi.

 C’est une façon de nager en étant porté. Situation où je reste en dépendance vis-à-vis de la mère.

 La bouée abdominale est très liée à la relation à la mère.

  Il y a plusieurs aspects :
  - Soit une mère possessive qui garde son enfant pour elle :

  Maman me tient, j’ai comme ses bras autour de ma taille. Je reste petit canard dans mon bassin avec ma bouée. Cette mère est parfois elle-même infantile.

 – Soit une mère toxique. Une bouée de sauvetage face au danger de cette relation.

  Je suis enfermé dans les imaginations, voire les illusions de maman. Mes émotions sont vécues à travers le filtre de ses émotions.

Ce vécu est dangereux et je dois m’en protéger. La bouée traduit le fait que je ne sais pas me détacher de cela même si cela m’est toxique.

 

LA CELLULITE 


c’est la peur de perdre sa protection, sa sécurité ou son image sociale. Accepter de perdre cette idée conduit souvent à la perte de la cellulite

Les grosses jambes sur toute la longueur peuvent correspondre à la notion de la sirène. Pour éliminer les carapaces placées sur les jambes, il faut chanter, parler, avoir droit à la parole.

La graisse au pli du genou peut traduire une difficulté à décider et à assumer le prix de sa décision face aux autres.
Il y a aussi risque de rancune liée au fait de ne pas avoir pu assumer ses choix, sa difficulté de passer à l’acte.

Les gros mollets montrent un désir d’orgueil. Ou une force que l’on n’arrive pas à avoir spontanément.

 

Source : ayungdari

 

voir : anti-cellulite-produits-100% naturels

 

maigrir-des-cuisses-et-du-bas-du-corps-en-mtc 

 

Lapsus.jpg

 

 

 

Approche somato-émotion, postuto-respiratoire et morpho-psychologique

voir :  les-effets-de-la-dynamique-posturo-respiratoire-sur-la-morphologie-et-la-sante

et aussi :  lactivite-physique-un-antidepresseur-naturel

 

 

 

 

En travaillant sur plusieurs dimensions de l’être, la silhouette se modifie forcément.

  

Des conseils diététiques pour vous aider vous seront fournis mais le but n’est pas de vous priver radicalement. Simplement privilégier certains aliments et en limiter d’autres et si parfois vous n’y parvenez pas, cela n’a aucune importance. Vous vous accorderez ce droit de fléchir sur la nourriture, pourvu que vous progressiez sur d’autres points. Vous découvrirez que les femmes qui mangent tout ce qu’elles veulent sans prendre de poids, sont celles qui ne culpabilisent pas quand elles se font plaisir. Que des petits exercices spécifiques à faire avant de prendre un repas et un type de comportement à adopter en mangeant permettent d’une part, de mieux assimiler les nutriments ingérés, de mieux digérer et de ne pas prendre de poids.

 

 

 

Les gens qui bougent tous les  jours, ne prennent pas de poids non plus.  Il vous faudra, au moins, marcher, monter les escaliers à pied ou danser frénétiquement toute seule devant votre miroir sur votre morceau de musique préféré chaque jour. Il sera question de dynamiser votre corps, booster votre énergie avec des comportements spécifique et quelques exercices auxquels vous serez initiée durant les ateliers. Ces exercices ne vous prendront que peu de temps et ils ne demandent pas beaucoup d’efforts physiques, seulement un peu de régularité (cet effort là est moins coûteux que se priver de manger une bonne parie de l'année). Ils participeront aussi à redresser votre corps en plus d’amplifier votre niveau d’énergie par ailleurs. Le cercle vicieux positif remplacera peu à peu, le cercle vicieux négatif dans lequel vous êtes peut-être tombée.

 

 

Livres santé, forme" >Livres santé, forme        

 

 

Un peti clin d'oeil, mais même si cette vidéo est une pub japonaise humoristique, il n'empêche, qu'inconsciemment, c'est vous qui choisissez ou vous localisez votre graisse...

 

 

 

 



09/11/2014
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1953 autres membres